PEXEP
Programme d'excellence en eau potable
Le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) s’adresse aux installations de traitement d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP propose des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise et de prévenir toute contamination microbiologique de l’eau.
Dans une approche par barrières multiples, le PEXEP met l’emphase principalement sur l’optimisation des opérations, du contrôle et de l’entretien des principaux équipements de traitement (décantation, filtration, désinfection), ainsi que l’amélioration de l’administration de la station. La RIEP s’est vu décerner une attestation de niveau 3 étoiles.
Une démarche visant la qualité
Phase 1
L'engagement
Signature d’une entente engageant le personnel et les autorités dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’eau potable reconnue en Amérique du Nord.
Phase 2
LA MESURE
Compilation de 12 mois consécutifs de données sur la qualité de l’eau à différentes étapes du traitement, afin de définir la situation initiale.
Phase 3
L'OPTIMISATION
Autoévaluation et analyse du fonctionnement de la station de traitement par la municipalité. Les facteurs limitant la performance sont identifiés, classés par ordre d’importance et des solutions sont identifiées. Une fois les solutions implantées, les performances sont comparées à celle de la phase 2, puis un rapport décrivant les activités et les résultats est validé par un comité d’experts.
Phase 4
LE SOMMET
Analyse constante du fonctionnement de la station de traitement afin d’atteindre des standards toujours supérieurs. Le processus complet est similaire à la phase 3, mais les critères de qualité sont plus élevés.