Historique

RIEP Historique
Régie intermunicipale de l'eau potable

À propos de nous

Depuis 2024

La Régie des Services d’Eau de Varennes a vu le jour en 1980 alors que les villes de Varennes et de Sainte-Julie s’unissaient d’un commun accord pour régler le problème d’alimentation en eau potable de leurs citoyens. Pendant les trois années suivantes, la Régie concentre ses activités à augmenter le potentiel de ses installations.

En 1984, la municipalité de Saint-Amable se joint aux deux autres villes pour partager les installations de la Régie.

Au cours des années subséquentes, les populations s’accroissent rapidement, si bien qu’en 1988, la Régie envisage un nouvel agrandissement de ses installations.

Le projet s’amorce en 1990 et pour bien marquer cette étape importante, la Régie change son appellation pour la « Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable ». Il faudra ensuite deux années pour parachever les travaux majeurs apportés aux infrastructures et à l’installation d’équipements de traitement de l’eau encore plus performants.

La structure interne

Le conseil d’administration de la Régie se compose de trois délégués des conseils municipaux de Varennes et Sainte-Julie et d’un représentant ou de son substitut de la Ville de Saint-Amable.

Les maires des trois municipalités se partagent à tour de rôle les postes à la présidence et aux vices-présidences.

Comme citoyens, vous pouvez assister aux réunions de la Régie au troisième jeudi de chaque mois.

Le mode d'opération de la Régie

Les trois municipalités se partagent le potentiel des installations selon leur implication financière respective.

Pour les coûts d’opération, ils sont partagés au prorata de la consommation réelle pour une année donnée.

Chacune des corporations municipales ne peut se prévaloir du potentiel d’utilisation d’un autre partenaire à moins qu’une compensation monétaire ne soit versée.

La Régie a la responsabilité de veiller au respect de ces ententes.